Quels moyens pour le Home Media Center ?
Les composants techniques dont je dispose pour répondre sont les suivants :
- La Freebox sait recevoir des flux audio/vidéo MPEG2-TS sur udp://212.27.38.253:1234 (adresse IP de la Freebox vu du réseau local domestique) et les réémettre vers la TV par un cordon Péritel, les flux audio pouvant être transmis ou non vers l’ampli Home cinéma par un câble optique S/PDIF.
- La solution VideoLAN et en particulier le logiciel GPL VLC permet d’une part de recevoir, décoder et afficher des flux MPEG sous Windows XP (entre autres systèmes d’exploitation, cela fonctionne aussi avec Linux et MacOS X) et d’autre part de diffuser sur un réseau local des fichiers MPEG1/2/4, des DVD (et également des flux vidéo réseau en unicast/multicast). VLC est un logiciel d’une grande souplesse et intégrant de nombreuses options. VLC sait en particulier démultiplexer des flux reçus (audio, vidéo, sous-titres), transcoder si nécessaire les différents flux, et les multiplexer à nouveau dans un format de transport adéquat au mode de diffusion, en l’occurrence MPEG2-TS pour les flux UDP. VLC intègre enfin un mini-serveur HTTP (qui écoute sur le port 8080) et peut donc être piloté à distance en utilisant un client HTTP.
- Free distribue une version paramétrée de VLC, Freeplayer, de façon à pouvoir recevoir des flux MPEG2-TS sur la Freebox à partir du poste informatiqu où est installé Freeplayer. La Freebox embarque un client HTTP basique. En utilisant la télécommande Freebox comme outil de saisie, on peut donc naviguer sur son poste informatique par l’intermédiaire de Freeplayer, puis sélectionner le fichier à lire par VLC. Le serveur HTTP de VLC peut également intégrer des modules qui permettent de mieux utiliser les fonctionnalités de VLC à partir du navigateur de la Freebox. Un mod très pratique est le Freebrowser qui propose la lecture de tous fichiers lisibles par VLC et même la lecture de DVD.
0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home