Accro Web

mercredi, janvier 18, 2006

DVD structure

En dépit du nombre et de la variété des lecteurs DVD, les DVD possèdent une structure interne extraordinairement complexe. C’est à se demander comment des lecteurs de DVD à 50 euros sont capables de lire les centaines de millions de DVD produits chaque année par des studios utilisant des chaînes de production indépendantes (?).
D’un point de vue utilisateur, un DVD se compose de titres, eux-mêmes divisés en chapitres, mais la réalité est beaucoup plus complexe, comme décrit dans le DVD unofficial guide. Et pour simplifier le tout, le standard DVD-Vidéo n’est apparemment pas public.

Comme une pupée russe, les structures se contiennent les unes les autres mais s'enchevêtrent également. A la base la cellule, unité élémentaire du point de vue du lecteur. Référençant une (habituellement) ou plusieurs cellules, un programme. Chaînant un ensemble de programmes, une chaîne de programmes ou PGC. Un titre est finalement composé d'un ensemble de PGC, chaque PGC pouvant être associé à un mode de lecture particulier, par exemple le choix de la langue, le type d'actions utilisateurs permis, par exemple pouvoir modifier les sous-titrages ou non. Afin de rendre la notion de PGC transparente à l'utilisateur au sein d'un même titre, le chapitre référence des programmes choisis dans les PGC. Un PGC peut d'ailleurs ne contenir aucun flux audio/vidéo.


Mais ce n'est pas tout car il faudrait également expliquer comment les menus et la navigation dans ces menus est gérée, par le biais d'un mini-langage de commandes, associé à une dizaine de variables globales et une dizaine de variables système. En effet un PGC peut inclure des commandes de type Link ou Jump utilisées par exemple avec des tests de valeur de variables globales que d'autres PGC ont préalablement modifiées suite à des actions utilisateur de sélection de tel ou tel menu.

Mais où est donc mon Aspégic ?
Alexis.