Accro Web

dimanche, décembre 25, 2005

Taguer facile avec Blogger -1-

Lorsque l'on s'apprête à générer des milliers de posts sur son blog, comme c'est mon cas, il faut disposer d'une méthode de classement à la hauteur. Blogger ne propose pas de catégories (ou tags) pour étiqueter ses posts. J'imagine qu'il s'agit là d'une fonction à valeur ajoutée, disponible sur des plate-formes commerciales (comme Typepad), mais pas sur des plate-formes gratuites du type de Blogger.

Pour combler ce manque, j'ai tout d'abord essayé d'utiliser Technorati, voir ce post. Mais Technorati n'offre que peu de fonctions. En fouillant dans l'aide de Blogger, j'ai trouvé une méthode de gestion de tags pour les posts, utilisant deux codes Javascript, qui peuvent être insérés dans la barre personnelle du navigateur. Le premier bookmarklet associe des tags del.icio.us au post. Le second bookmarklet envoie le post vers del.icio.us. Par ailleurs del.icio.us fournit un espace privé de favoris qui gère les tags, on peut donc finalement lister ses posts correspondant à un tag donné. Ouf !

Je vais rejoindre mon sapin (et mes pommes dauphines qui sont en train de brûler !)

Alexis.
Tags: , , , ,

1 Comments:

  • At 26 décembre, 2005 09:11, Blogger Alexis said…

    Contrairement à ce qui est affirmé dans ce post, Technorati permet bien de lister les posts se rapportant à un tag donné sur un unique blog.
    Par exemple en utilisant le bouton Technorati Search sur la barre de côté.
    Mais c'est tout de même moins pratique que del.icio.us, et de toute manière, il reste à insérer dans le post le code HTML correspondant aux tags Technorati.

     

Enregistrer un commentaire

<< Home