Accro Web

jeudi, janvier 19, 2006

La force du nombre

Vu sur une pub : une femme sur cinq trahie par sa serviette chaque mois. Sur un sujet aussi intime, il est probable que des statistiques n'ont pas beaucoup de sens. Comment garantir la fiabilité d'une telle enquête, quelle part de subjectivité dans la réponse ? En revanche, le nombre dispose d'une force symbolique, qui va évoquer une image au-delà de son sens immédiat. Je m'explique.

Pour des générations d'écoliers, le chiffre 3 est en relation avec les parties d'une dissertation, avec l'ordonnancement d'une explication. Lorsque je présente un sujet, j'essaye d'avoir 3 parties lorsque le sujet est particulièrement flou, afin de lui donner davantage de corps, de lui greffer un squelette. Le chiffre 3 est structurant. Peut-être avons-nous retenu dans notre mental collectif que c'est le chiffre du Dieu chrétien : 3 comme la Trinité ? Si nous annoncons qu'un tiers des femmes est trahie par sa serviette chaque mois, la question des deux tiers restants est immédiatement posée : quelles sont leurs conditions de confort ? Y-a-t-il une échelle, une graduation ? Le chiffre 3 possède une charge symbolique trop forte pour laisser passer le message publicitaire sans le polluer.

Le chiffre 4 est pour moi définitivement associé à la cuisine (un quart de litre, un quatre quart), à la mesure des quantités, à la division de deux parts en deux. Nous ne sommes plus dans la structuration du discours, mais dans l'énumération des quantités. A mon sens, le chiffre 4 possède lui aussi une charge symbolique trop forte pour laisser passer le message publicitaire. Si nous annoncons qu'un quart des femmes est trahie par sa serviette chaque mois, l'image projetée est brouillée.

Le chiffre 5 est de mon point de vue le premier chiffre neutre, un chiffre qui n'appelle rien de particulier à l'esprit. Un cinquième correspond cependant à une minorité significative, inquiétante peut-être. Voilà pourquoi indépendamment de l'intérêt ou de la véracité d'une telle statistique, je trouve que le choix de ce chiffre est bon pour laisser passer le message publicitaire.


Allez, je vais aller casser la croûte de ce pas.

Alexis.


1 Comments:

Enregistrer un commentaire

<< Home