Accro Web

mercredi, février 01, 2006

Accro au Web

Pour ceux qui sont accros au Web depuis une dizaine d'années, l'émergence récente des blogs comme moyen de communication de masse, comme nouvelle moëlle épinière du Web, est une excellente nouvelle.
En effet l'enjeu majeur d'un média de communication, quel qu'en soit le facteur de forme, est avant tout celui de l'attractivité de son contenu. La Palice n'aurait pas dit mieux.

Les racines du Web remontent aux usages anciens d'Internet, aux temps obscurs des listes de diffusion et des groupes de news Usenet. Bref le temps où les marchands ne tenaient pas seuls la plume, mais où des individus constituaient par la seule force de leurs mots un réseau d'échange et de dialogue. Les blogs renouvellent à mon sens cette époque des gourous. Les gourous d'aujourd'hui ne sont plus des informaticiens Unix forcenés, mais des hommes de marketing et de communication, comme notre Loïc national. Il n'y a pas qu'en France d'ailleurs, les blogueurs "reconnus" aux US sont de la même veine, VC ou marketeur.

Qu'importe puisque le Web s'est trouvé une nouvelle vitalité ! Il sera intéressant de voir si les blogs vont continuer d'exister comme moyen d'expression dans le long terme, ou s'ils vont se transformer en autre chose comme cela paraît probable : journaux citoyens par exemple ? La capacité des blogs à se relier entre eux est également un facteur structurel à surveiller. Le reflux des trackbacks (souvent refusés par les plate-formes de gestion de blog) est pour moi un signe négatif, puisqu'il implique une diminution apparente de la connectivité entre les blogs. Selon moi l'intelligence d'un média est sa capacité à tisser des liens (cf. étymologie d'intelligence) entre différentes idées, sensibilités, expressions, comme entre les neurones d'un cerveau. Plus le Web sera tissé, et plus il nous apportera.

Bon, une petite vaisselle m'attend - il y avait des crêpes ce soir.

Alexis.