Accro Web

mardi, janvier 24, 2006

Structure DVD -2-

Devant les nombreuses réclamations vis à vis de mon dernier article sur la structure d'un DVD, je me résoud à vous confier quelques explications supplémentaires. Que ces renseignements très confidentiels restent évidemment entre nous, ils ne sont disponibles qu'à ceux qui savent utiliser un navigateur Internet.

En dépit du nombre et de la variété des lecteurs DVD, les DVD possèdent en effet une structure interne extraordinairement complexe. C’est à se demander comment des lecteurs de DVD à 50 euros sont capables de lire les centaines de millions de DVD produits chaque année par des studios utilisant des chaînes de production indépendantes ( ?).

D’un point de vue utilisateur, un DVD se compose de titres, eux-mêmes divisés en chapitres, mais la réalité est beaucoup plus complexe, comme décrit dans le DVD unofficial guide. Car pour simplifier le tout, le standard DVD-Vidéo n’est apparemment pas public.

L’unité de base d’un DVD est une séquence (“cell”). Une séquence est associée à un unique flux vidéo, à 8 flux audio au plus et 32 flux de sous-titres au plus. Une séquence est identifiée de façon unique par son emplacement physique sur le disque, un identificateur de séquence (« cell id ») et un numéro d’objet vidéo (« vob id »). Suite à une commande, le lecteur de DVD peut démarrer la lecture au début de toute séquence et à la fin de la lecture, de façon optionnelle, une commande de séquence permet de dire au lecteur de DVD ce qu’il doit faire : par exemple de répéter la séquence ou au contraire de sauter les séquences suivantes.

Un programme est une suite ordonnée de références à des séquences (une suite de pointeurs vers les séquences). Il est important de comprendre que deux programmes distincts peuvent donc faire référence à la même séquence. Souvent un programme ne fait référence qu’à une seule séquence.

Une chaîne (PGC) est un ensemble de 0 à 255 programmes, un titre comprenant de 0 à 999 chaînes. La chaîne est l’élément fondamental de la structure du DVD. Elle inclut des pré-commandes, des commandes à exécuter pour chaque séquence lue, des post-commandes, et référence la chaîne suivante, la chaîne précédente, la chaîne mère. Eventuellement une chaîne ne fait référence à aucune séquence mais inclut seulement des commandes. Un titre possède une chaîne par défaut (entry-PGC), qui est jouée lorsque le titre est sélectionné par l’utilisateur. Dans la mesure où une chaîne fait référence à une chaîne précédente et à une chaîne suivante, il existe donc des groupes de chaînes. Le concept de chaîne permet également de traiter la notion de menu.

Enfin il existe une notion de chapitre, (PTT ou Part of Title), chaque chapitre faisant référence à un (habituellement) ou plusieurs programmes consécutifs dans une chaîne. En revanche deux chapitres distincts dans un même titre ne font pas nécessairement référence à des programmes appartenant à la même chaîne. Le chapitre (PTT ou Part Of Title) correspond à l’entité la plus petite accessible directement par l’utilisateur. Ainsi lorsque l’on appuie sur la touche « Suivant » de sa télécommande, on accède au chapitre suivant. Souvent un chapitre correspond à un programme.

Un titre inclut donc finalement un ensemble de chaînes et de chapitres.
Un ensemble de titres vidéo (VTS ou Video Title Set) correspond à un groupe de titres et de menus (language units).
Un DVD peut contenir jusqu’à 99 VTS, chaque VTS pouvant contenir jusqu’à 99 titres. De plus un DVD ne peut contenir que 99 titres en tout.

Passez-moi l'aspirine s'il vous plaît, je vais aller me coucher,

Alexis.