Accro Web

vendredi, février 03, 2006

Skype (encore)

Depuis que je suis un client (relativement satisfait) de Free, je n'utilise plus Skype, puisque mes communications téléphoniques sont plus ou moins gratuites, y compris vers l'Allemagne où nous téléphonons régulièrement. Pourtant la qualité des communications Skype me semble meilleure que la voix sur IP de Free (dans mon souvenir, éminement subjectif).

L'image de téléchargements illégaux colle aux technologies peer-to-peer, et les fondateurs de Skype, ex-inventeurs de Kazaa, ont pourtant réussi un pari technologique et marketing difficile : convaincre des millions d'utilisateurs de skyper, y compris sur un modèle payant comme SkypeOut. Il faut dire que le coût est faible (ne dépend que du site appelé et identique dans toute l'Europe et l'Amérique du Nord), la qualité excellente, même si elle décroît avec la durée de communication. Un collègue m'affirme qu'avec la durée un flux IP émis à partir d'une même adresse IP baisse en priorité dans les files des routeurs intermédiaires. Le délai de traitement augmentant provoquerait une baisse de la qualité sonore. Je ne sais pas si cela est vrai.

En tout cas, les communications téléphoniques sur Internet représentent un marché de plus en plus important, y compris dans les TPE qui sont prêtes à sacrifier un peu de qualité téléphonique si elles peuvent économiser sur leur facture. C'est parce que Skype sait passer au travers des pare-feux (en utilisant en ultime recours une connexion TCP sur le port 80, comme un navigateur Internet) qu'il a rencontré autant de succès, au point d'être interdit de séjour à l'Education Nationale.
En googlant, une discussion intéressante sur Skype ici qui compare Skype et les approches voix sur IP traditionnelles qui mettent tant de temps à percer. Egalement un interview d'un des fondateurs de Skype par Libération.

Il n'y a pas de raison bien logique au rachat de Skype par Ebay (sinon que le fondateur de Ebay s'ennuierait, voir le billet de P. Chappaz et les commentaires associés). Je vois tout de même un rapport entre la nature des services Internet apportés par Ebay et par Skype. L'un et l'autre reposent sur l'intérêt d'être unique, d'avoir un grand nombre d'utilisateurs. J'ai plus de chance de vendre la bicyclette de mon grand-père sur Ebay que sur tout autre site d'enchère, en raison du grand nombre d'ebayers, et c'est pourquoi je vendrai sur Ebay à l'exclusion de tout autre site. Dans un réseau P2P, le grand nombre de PC simultanément connectés est une condition nécessaire pour la qualité des échanges de flux.

Comme ingénieur télécom, je trouve le pari de Skype à la fois innovant (même s'il est propriétaire) et très risqué, puisqu'il repose en définitive sur la bonne volonté des utilisateurs finaux à prêter leurs ressources matérielles (bande passante, PC) afin de construire le réseau opérateur virtuel de Skype. Un réseau P2P ne peut exister sans donneurs. D'où peut-être la culture humaniste revendiquée par Skype...

Bon, mon beauf préféré vient chez moi ce week-end, je vais aller l'accueillir de ce pas.
Alexis.

Tags: , , , , ,