Accro Web

mercredi, décembre 28, 2005

Producteur ou consommateur

Comme ce blog doit pouvoir publier des milliers de posts, il me faut industrialiser ma méthode de rédaction de blogs :

  • Pour les lecteurs de ce blog. En relisant Techcrunch, Feedburner apparaît comme un must. Feedburner transforme en effet les posts d'un blog en un feed propre à être ingurgité par un lecteur RSS, comme Bloglines ou Thunderbird dans mon cas. La page d'accueil de Feedburner me rassure par sa simplicité. Feedburner n'est peut être pas réservé aux blogueurs chevronnés ? De fait s'inscrire à Feedburner est très simple. Dans la barre de côté, vous trouverez une icône XML (ou "chicklet" = poulet ?) vous donnant l'URL avec laquelle vous pourrez lire mes posts dans votre lecteur RSS ou Atom favori. A ce propos, si vous vous intéressez à l'histoire édifiante des versions RSS, voir cet article de XML.com.

  • Pour le rédacteur de ce blog. La question de la taxonomie des posts, c'est à dire la façon dont je dois générer et choisir mes tags pour chaque post, reste ouverte. Je ne suis pas sûr que la "folksonomy" (prendre les tags des autres) soit une réponse vraiment satisfaisante. La question est débattue dans Is tagging really growing in importance?

Enfin l'utilisation de del.icio.us pour bloguer pose une question philosophique fondamentale : est-ce que le bloggeur n'est pas avant tout un producteur de pages Web et non un consommateur du Web ? del.icio.us ou furl sont plutôt les fourchettes et cuillers de notre repas Web, car leur objectif est finalement de nous aider à mieux consommer, remarque furl dans How is Furl different than a blog?
Tant pis pour Amy qui déclare utiliser del.icio.us comme linkblog dans Del.icio.us: Could You Expand the Notes Field, Please?.

A la suite de cette question philosophique, je ne vais pas adopter la posture du Penseur de Rodin. Si j'avais le choix, je prendrais plutôt le Baiser. Mais je dois aller vernir mon parquet. Chic !

Alexis.

Tags: , , , , , , ,