Accro Web

dimanche, janvier 01, 2006

Blogger ou ... ?

Publier son blog sous Blogger est très simple. Quelques clics, et voilà, le blog est démarré, une mise en page vous est proposée et vous pouvez publier votre premier post. La personnalisation du blog est en revanche une tâche beaucoup plus délicate. En effet si le modèle du blog est disponible en lecture et écriture, le contexte dans lequel il s'insère n'est pas documenté : des variables comme par exemple $BlogItemTitle$ sont incluses dans le modèle sans que l'on connaisse précisément les modalités de création et de mise à jour. Les feuilles de style appliquées semblent éventuellement modifiées à la volée par une feuille de style spécifique Blogger.

Par ailleurs si la publication d'un post s'avère aisée, la mise à jour d'un post est une tâche autrement plus ardue. Or la mise à jour d'un post est fréquente, pour toutes sortes de raisons : mise en page, relecture, tags,... Pourtant cette opération est souvent refusée par Blogger sans explication apparente, pour être finalement acceptée sans davantage de raisons quelques minutes plus tard. Peut-être s'agit-il d'une question de charge de la plate-forme ?
Plus généralement l'interface de Blogger est elle-même assez obscure. Il semble que Blogger comprenne à la fois les API Atom, les API Metaweblog et les API Blogger, voir cet article sur les API vers les serveurs de blogs. La plate-forme elle-même n'est pas décrite à ma connaissance dans quelque document que ce soit. Il n'existe pas d'interlocuteur clairement désigné en dehors de la petite équipe qui maintient la plate-forme et qui ne peut s'interfacer avec les 20 millions et plus d'utilisateurs de la plate-forme.

Impossible d'obtenir des engagements de qualité de service (vis à vis de la disponibilité du service). Pas de réversibilité non plus du service : impossible de récupérer mes posts, impossible de transférer le look and feel de ce blog sans un coûteux reverse engineering. Le contenu des posts m'appartient peut-être, mais cette propriété est virtuelle car je ne peux faire transférer mon blog vers une autre plate-forme. Blogger est totalement propriétaire, et dans le service Blogger, je ne peux distinguer la partie hébergement de la partie serveur de blog. Pour toutes ces raisons il me semble que Blogger n'est en mesure d'offrir que des blogs expérimentaux, pour débutants. Au delà, il faut pouvoir contrôler sa plate-forme de serveur de blog et faire héberger son blog chez un fournisseur de son choix. Dans cette optique, Wordpress me semble une bonne option. Free me propose d'activer le module PHP Wordpress afin de disposer d'un blog dans ses pages perso. Si je souhaite changer d'hébergeur, je pourrais toujours récupérer mon blog (au titre de mes pages personnelles), en notant les versions nécessaires de PHP et de Wordpress.

Et si je changeais d'hôtel pour voir si la couche est meilleure ? Allez, je vais remettre un bûche dans la cheminée, car il fait décidément froid. Bises glacées,
Alexis.

Tags:  , , , ,  , , ,